Qu'est-ce que le Matcha ?
Qu'est-ce que le Matcha ?
Le Matcha est-il simplement du thé vert réduit en poudre ?
Les feuilles de thé utilisées pour fabriquer le matcha sont spécialement sélectionnées et seul le thé de printemps est utilisé, qui a un meilleur arôme et est moins amer. Les feuilles de thé utilisées pour fabriquer le thé matcha sont également couvertes pendant un certain temps avant d'être cueillies, afin de réduire l'exposition au soleil, ce qui permet également de produire moins de substances amères. Par conséquent, les feuilles de thé utilisées pour fabriquer le matcha ont un goût légèrement plus sucré que le thé vert normal.
Les feuilles sont cuites à la vapeur, tout comme le thé vert, mais au lieu d'être tordues après la cuisson à la vapeur, les feuilles sont séchées et débarrassées de leurs nervures pour ne laisser que les feuilles, qui sont ensuite réduites en poudre avec un mortier en pierre.
Le Matcha est-il plus sain que le thé vert ?
C'est exact. La poudre de Matcha est obtenue en broyant les feuilles de thé entières et est donc plus complète en termes d'apport en nutriments que les autres types de thé.
Selon Tia Tu, diététicienne au département de thérapie nutritionnelle de l'hôpital Zhenxing, si l'on compare les mêmes thés japonais, le matcha contient 29,6 grammes de protéines pour 100 grammes, ce qui est supérieur aux 24,5 grammes du sencha. Le Matcha contient 420 mg de calcium, soit plus que les 390 mg du yucca. Quant au fer, le matcha en contient 17 mg pour 100 g, soit plus que les 10 g du yulu.
Le Matcha présente également l'avantage de fournir toute la valeur nutritionnelle des feuilles de thé, par opposition à la consommation de l'infusion de thé uniquement. En outre, les composés antioxydants tels que les catéchines et les polyphénols sont également plus abondants que dans le thé vert, car les feuilles sont broyées et infusées entières.
Des recherches ont également montré que le matcha est riche en fibres alimentaires, 52,8 fois plus que les épinards et 28,4 fois plus que le céleri.
Aurai-je des problèmes de sommeil si je bois du matcha ?
En fait, le matcha n'est pas exempt de caféine. La teneur en caféine est influencée par le type de feuilles de thé, l'environnement de culture, le degré de torréfaction et le processus de production.
En outre, le matcha est fabriqué en broyant des feuilles de thé entières pour en faire de la poudre, ce qui libère également plus de caféine que les feuilles de thé ordinaires. L'auteur de "3 tasses de café par jour, c'est bon pour la santé", Chie Yasunaka, affirme que la teneur en caféine de 100 g de matcha est plus de trois fois supérieure à celle du thé noir, et même plus élevée que celle du café, selon le tableau de composition des aliments japonais.
Quelle est la différence entre la poudre de thé vert et le matcha ?
La poudre de thé vert n'est pas la même que le matcha
La poudre de thé vert moulu ne peut être appelée que poudre de thé vert. Le véritable matcha, et non pas simplement moulu, est un processus beaucoup plus complexe. Il dépasse de loin le thé vert en termes de valeur nutritionnelle et coûte au moins trente fois plus cher que la poudre de thé vert. Un gâteau de dix dollars étiqueté "contient du matcha pur" ne couvre même pas le coût !
La production du matcha comporte plus d'une douzaine d'étapes de base : barattage, cuisson à la vapeur, refroidissement, séchage, séparation des tiges et des feuilles, dessablage, stérilisation, séchage rapide et broyage.
Ce n'est qu'après ce processus que les feuilles de thé ordinaires sont transformées en une micro-poudre dont la taille des mailles est supérieure à 2500 mm.
Plus de différences....
Le moment de la cueillette est plus tardif que pour le thé vert
Dans le cas du Longjing de West Lake, par exemple, les meilleures feuilles de thé sont cueillies avant le festival de Qingming. Cependant, la cueillette du matcha est retardée jusqu'en mai.
Cela permet de prolonger la période de croissance des feuilles de thé et donc de réduire l'amertume des polyphénols du thé, de sorte que la principale différence entre le matcha fini et le thé vert est qu'il n'y a pratiquement pas de goût amer.
Pendant le processus de culture, les jardins de matcha sont attachés et recouverts de gaze noire pour filtrer les rayons UV du soleil. Cela permet aux feuilles de thé de produire davantage de chlorophylle et d'acides aminés au cours de leur croissance. En raison de sa forte teneur en chlorophylle, l'authentique matcha fini est d'un vert vif et émeraude, alors que le thé vert infusé ordinaire est un peu jaunâtre.
L'odeur
En raison de son long cycle de croissance, l'authentique matcha contient davantage d'acides aminés, ce qui lui confère une odeur d'algue et un arôme plus léger - plus frais - alors que la poudre de thé vert sent les feuilles de thé ordinaires.
Goûtez la différence
Essayez de mélanger la poudre de matcha et la poudre de thé vert avec de l'eau et secouez les deux séparément. Résultat : la poudre de thé vert mélangée à l'eau a un goût amer, comme des feuilles de thé mâchées dans la bouche, alors que la poudre de matcha mélangée à l'eau a un goût frais (riche en acides aminés) et n'a presque pas d'amertume.
Brassage
Par rapport à la poudre de thé vert, le matcha a des particules très fines, une mousse riche et une couleur vive. La poudre de thé vert produit très peu de mousse en raison de ses particules beaucoup plus grosses.
Avantages du Matcha pour la santé.
Le matcha est fabriqué à partir de feuilles de thé broyées en poudre. Boire du matcha signifie donc que l'intégralité de la feuille de thé est absorbé
Le matcha est fabriqué à partir de feuilles de thé broyées en poudre. Boire du matcha signifie donc que la feuille de thé entière est absorbée par l'organisme, ce qui est plus nutritif que le thé vert infusé. En plus d'être plus riche en vitamines, en fer et en calcium, la consommation de matcha présente les 6 avantages suivants pour l'organisme :
- Anti-oxydant
Le matcha contient des catéchines, qui sont des antioxydants efficaces pour prévenir la mort cellulaire et les maladies chroniques, et qui sont particulièrement bénéfiques pour les soins de la peau.
- Améliore la concentration, la mémoire et la réactivité
Le Matcha contient de la L-théanine, dont il a été démontré qu'elle améliore les fonctions cérébrales, la concentration, la mémoire et la réactivité.
- Antidépresseurs et anxiété
La théanine contenue dans le Matcha est un ingrédient clé dans la lutte contre la dépression et l'anxiété, car elle peut soulager le stress mental et favoriser le sommeil. Des recherches menées à l'université du Japon ont montré que le matcha était efficace pour réduire la dépression et l'anxiété.
- Stimulant
Les feuilles de thé cultivées à l'ombre de la lumière ont une concentration relativement élevée de caféine. Le Matcha contient trois fois plus de caféine que le thé vert ordinaire, ce qui correspond à peu près à une tasse de café, et constitue donc un remontant efficace pour le petit-déjeuner. On dit que les moines japonais boivent souvent du matcha pour stabiliser leur concentration.
- Brûler les graisses
Les catéchines du Matcha sont efficaces pour stimuler le métabolisme, accélérer la combustion des graisses et contribuer indirectement à la perte de poids, mais ne vous attendez pas à des miracles - une alimentation saine est la clé pour la perte de poids.
- Réduire la pression sanguine et le cholestérol
Outre les avantages antioxydants, métaboliques et de combustion des graisses mentionnés ci-dessus, les catéchines sont également efficaces pour réduire la pression sanguine et le cholestérol, ce qui a des effets positifs sur la santé cardiaque.